C'est l'été : BEST à Monaco, Bruxelles, Washington et Berlin.

by Bible.In.Its.Traditions

  • En fin de semaine, nous serons présents au congrès de la Catholic Biblical Association à Washington.

  • Plusieurs membres de l'École interviendront aussi à celui de la Society of Biblical Literature à Berlin.

Nous sommes également intervenus à ...

... Monaco

Invités par Charlotte Casiraghi à présenter "Prier comme un acte de parole", avec le rabbin Delphine Horvilleur et le prof. Abdenour Bidar au cours du colloque 2017 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
Cela nous a donné l'occasion de remercier quelques bienfaiteurs de notre projet, en particulier la Princesse de Hanovre pour son soutien de Syllabes Divines, en décembre dernier. Occasion aussi de rencontrer Dr. Barbara Cassin, conservatrice de l'exposition magnifique Après Babel, Traduire Au MUCEM à Marseille, et chef du projet Les Intraduisibles des Trois Monothéismes, auquel nous espérons participer, à la Bible en Ses Traditions.

... Bruxelles

Le professeur Régis Burnet, de l'Université de Louvain-La-Neuve, contributeur de longue date à La Bible dans ses traditions, a organisé la 26ème Université d'été d'histoire religieuse (fondée par Gérard Cholvy et Yves- Marie Hilaire). Le sujet de cette année était "Figures de David d'hier à aujourd'hui".
Il invitait la Bible en ses Traditions à animer un atelier. Le défi consistait à présenter notre programme au début de la conférence, et à transformer les 3 ou 4 communications traitant du célèbre "péché de David" données lors de cette conférence en une belle annotation préliminaire présentable en fin de conférence. Pari tenu, grâce aux travaux très savants et clairs des prof. Régis Burnet (UCL), Régis Courtray (Université de Toulouse), Charles Mercier (Université de Bordeaux).
Cela n'aurait pas été possible sans le travail préparatoire de Marie-Édith Garin (traduction, annotation philologique de 2 Sam 11-12): merci à elle !

Cette conférence a suscité le projet d'un livre David en ses Traditions, qui présenterait les péricopes davidiques les plus célèbres selon notre modèle d'édition.

Mgr Jean-Pierre Delville (UCL), évêque de Liège, présente l'histoire de son diocèse aux participants au colloque.