Collègues et collaborateurs

by Bible.In.Its.Traditions

Marcel Sigrist, Michel Zinc, Jean Jacques Pérennès

À l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Le 6 mars dernier, une délégation de l’École biblique de Jérusalem était reçue à l’Institut de France par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) dans le cadre de la célébration du centenaire de la reconnaissance de l’École comme École archéologique française. Rendre compte et transmettre « Le goût de l’Orient », telle était la thématique de la journée. Le colloque de la matinée a laissé place à la séance hebdomadaire de l’Académie dans l’après-midi. L'École en a proposé un riche compte-rendu.

On y honorait particulièrement le fr. Marcel Sigrist, ancien directeur de l'École, qui travailla dès l'origine à La Bible en ses Traditions et n'a jamais cessé de l'encourager. Ad multos annos !

Outre plusieurs amis des Sources chrétiennes, nous y avons revu entre autres Madame le prof. Marie-Françoise Baslez, dont nous venions de terminer d'intégrer la contribution importante à notre Judith, après celles qu'elle avait apportée aux Philippiens, mais aussi le Dr Matthieu Richelle qui a été élu cette année professeur d'Ancien Testament à Louvain-la-Neuve

Depuis l'Institut des Sources Chrétiennes, à Lyon

L'atelier sur le Qohélet lancé par Dr Laurence Mellerin a repris :

Le prof. Guillaume Bady vient de nous adresser de premières notes passionnantes, portant en particulier sur la réception patristique des trois ouvrages « salomoniens » du corpus biblique...

À l'occasion de son intervention pour les 120 ans de l'École biblique et archéologique française à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, notre cher collègue a proposé une très utile et intéressante synthèse sur « Des boursiers patrologues à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem »... où notre programme de recherches apparaît comme un vrai lieu de dialogue entre sciences bibliques et patristiques.

Des publications

Deux « anciennes » assistantes publient :

Des collaborateurs nous annoncent de belles réalisations en ligne :