Compositeurs et peintres, artistes dans notre bible

by Bible.In.Its.Traditions

Depuis l'oratorio Syllabes divines, créé il y a déjà quatre ans, en passant par l'intégration de l'œuvre peint de François-Xavier de Boissoudy il y a deux ans, La Bible en ses Traditions cherche à multiplier ses liens avec les artistes qui déploient la fécondité des Écritures, en leurs traditions, jusque dans la culture de notre époque.

« De la musique avant toute chose »

Grâce au travail assidu de Thomas Duchesne, les beta-testeur de notre application bibleart.com (consultable uniquement sur support mobile) bénéficient de la plus importante database musicale biblique présente sur l'internet.

  • Il y a quelques mois, le compositeur belge Kris Oelbrandt (1972- ) a gracieusement accepté que plusieurs de ses compositions inspirées par les Écritures soient offertes dans les notes Musique de notre bible illustrée. Écoutez par exemple sa Peace Cantata de 2017, en Luc 22,50-51.

Des études bibliques aux arts visuels contemporains et retour

Sur la riviera

Une fois n'est pas coutume, l'École biblique et archéologique a été présente à une exposition d'art contemporain.

Ayant bénéficié d'une artist residency à la Biennale d'Art Contemporain Sacré de Menton au début de son année sabbatique, frère Olivier-Thomas Venard, un des animateurs de notre programme de recherches « La Bible en ses Traditions », a été invité à y participer à la Biennale d'octobre. Parmi les quelque deux cents œuvres présentées, il y a exposé un triptyque : Rosarium ; 3.5 et 4.1.

Pologne

Ami de nombreux artistes de la jeune génération, fr. Lukasz Popko a également signé un partenariat avec l'association Vera Icon de Cracovie, permettant à une dizaine de peintres et graveurs d'enrichir notre bible de leurs méditations visuelles