Annotation musicale dans La Bible en ses Traditions

by Bible.In.Its.Traditions

Du grégorien...

Thomas Duchesne, (1er prix clavier et composition, Conservatoire du Luxembourg, AMI BEST)

« Sous la rubrique Musique, on énumère époque par époque les principales œuvres musicales inspirées par le texte ou simplement en faisant usage. La Bible est une des plus importantes sources d’inspiration dans toute l’histoire de la musique, aussi les notes musicales de la BEST essaient d’exprimer la grande variété des styles et compositeurs qui reprennent les versets de l’Ecriture.
On peut ainsi croiser tout au long des chapitres des polyphonies de la Renaissance comme des chansons de Bob Dylan. Il est important que le répertoire sélectionné puisse toucher à la fois les mélomanes avertis et le public plus large.

Le grégorien occupe une place de première importance dans ce grand commentaire musical. En effet, il est l’interprétation même de l’Église, car c’est elle qui a façonné ce chant et l’a conservé dans sa liturgie multi-séculaire.

Les œuvres majeures interprétant musicalement un texte biblique entier (par exemple les oratorios de la Passion, Lamentations ou autres Création) peuvent faire l’objet d’analyses musicologiques plus systématiques. Les grands traits de la vie de l’auteur sont présentés ainsi que les caractéristiques propres de la pièce. Pour des passages plus courts ou des musiques brèves, la seule représentation suffit.

Cet éclairage musical du texte biblique est tout à fait nouveau, il nous fait découvrir un lien qui est essentiel et n’a jamais été présenté aussi directement. Nous espérons couvrir l’ensemble des chapitres de la Bible, vu la richesse immense du répertoire qui s’y prête. Ce florilège musical permettra ainsi au lecteur de recevoir d’une manière unique la Parole telle qu’elle se joue et se chante dans la culture. "

... au rap

Arthur Lesage, ENS Paris, agrégé de grammaire, AMI BEST à Jérusalem en 2019-2020

« Mon apport ces dernières semaines a consisté à implémenter dans la base multimédia des clips de morceau de rap français et américain dont les textes contiennent certaines références bibliques exploitables, puis de créer à partir de ces morceaux des notes de texte associées aux passages bibliques concernés, et de commenter de façon extensive les vers ou "punchlines" constituant des références bibliques.

En effet, la Bible est une source privilégiée dans les textes de rap, nombre de rappeurs français comme américains, issus pour une bonne part de l'immigration, étant de confession chrétienne (Damso, Niska, Kendrick Lamar, Kanye West) ou bénéficiant d'une solide culture chrétienne grâce à leur entourage (la mère de Booba, rappeur converti à l'Islam, était chrétienne) ou leur propre culture (Médine, Youssoupha, etc.). Ainsi, le rap constitue un art où les références bibliques sont les plus exploitées, de façon directe ou détournée, et illustrent les divers réceptions de la tradition biblique chez les représentants de certaines communautés parfois rendues invisibles ou réduites au silence dans notre société.

Ainsi, il a été question d'insérer dans le format d'une note de texte associée au passage biblique concerné le lien vers le clip YouTube dans la base multimédia, puis d'apporter dans une première partie des informations de contexte sur le titre, l'album et le rappeur lui-même, et enfin de citer les vers concernés et d'en commenter de façon détaillée le sens, mais aussi de procéder à une analyse stylistique pour en dégager toute la force évocatrice ou rhétorique."

Avril 2020, Jérusalem