Et pendant ce temps, dans le Missouri ou au Québec...

by Bible.In.Its.Traditions

Couvent Saint-Dominique, St Louis MO, fin mars

Au cours d’un séjour de travail les 24-30 mars 2019, à St Louis, MO, avec fr. Kevin Stephens, l'inventeur et principal développeur de notre outil de travail bibletraditions.org, on a évoqué un choc de simplification de notre base de données et de nos interfaces, devenu nécessaire après plus de dix années de développements, parfois liés à des aléas « politiques » sans réel contenu technologique.

Fr. Kevin Stephens et l'indispensable « white board » lors d'une de nos sessions de planification

On va progressivement :

  • réunir l’ensemble des traductions et annotations présents dans notre base de données, pour ne conserver que les divisions en langue : français, anglais, espagnol, et de les unifier peu à peu.
  • dans les livres bibliques sur lesquels des équipes ont beaucoup avancé le travail indépendamment des apports des assistants à Jérusalem et des contributeurs transversaux, introduire l'apport de ces derniers comme la version-canevas, de façon à ne pas troubler le travail des équipes, tout en leur donnant la possibilité de bénéficier des avancées de Jérusalem.

Cette simplification permettra de commencer à utiliser notre plateforme collaboration bibletraditions.org en mode « live », c’est-à-dire d’y publier en temps réel le contenu du scroll. On la dotera d’une interface de consultation plus légère, en vue de toucher un public plus large.

L'abbaye Sainte-Marie en avril

Une semaine québecoise, entre les 6 et 12 avril, nous a permis de témoigner de notre reconnaissance à Sr Marie-Madeleine Saint-Aubin O.S.B., de l'Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes et à son abbesse, la T. Rvde Mère Isabelle Thouin O.S.B., pour l'apport considérable fait à notre bible. L'expertise de Sr Marie-Madeleine en latin et grec bibliques, son érudition patristique lui permettent de ciseler nos traductions de la Vulgate ou de la Septante de plusieurs livres, et d'enrichir les notes des registres « Littérature péritestamentaire » et « Tradition chrétienne » de nos quatre évangiles.

Sr Marie-Madeleine Saint-Aubin o.s.b.

Ce moment bénédictin est l'occasion de remercier les deux autres abbayes de cet Ordre (si important dans l'histoire de la transmission des Écritures) pour leur implication dans La Bible en ses traditions !