Un master "Histoire et cultures bibliques"

by Bible.In.Its.Traditions

La Bible en ses Traditions apporte son expertise à Domuni universitas dans le cadre d'un master « Histoire et cultures bibliques. »

La Bible a façonné plusieurs civilisations. Elle est au fondement des trois grandes religions monothéistes. Pour entrer dans l'imaginaire biblique, il faut parcourir les Écritures mais aussi voyager avec elles dans l'histoire de leur réception, entrer dans l'illumination que communiquent certaines œuvres d’art, découvrir les textes philosophiques ou littéraires qui s’en inspirent, se confronter à des questions politiques brûlantes… La Bible est vivante dans ses interprétations. Le lecteur se trouve devant un fleuve immense, aux affluents multiples.

Outre des cours de spécialisation, des séminaires interactifs en ligne, il propose un travail de recherche (mémoire) original. L’étudiant est intégré à une équipe de recherche de La Bible en ses Traditions, où il est invité à travailler à l’histoire de la réception biblique, dans un domaine propre, qui peut être celui de sa formation initiale.

Ainsi, ce master est volontairement ouvert à des étudiants émanant d’autres horizons que la théologie ou les études bibliques : littérature, arts, cinéma, architecture, archéologie, musique, philosophie … et toute discipline en interaction avec l’univers biblique. Il n’est pas réservé aux étudiants chrétiens : il s’enrichit de la diversité culturelle et religieuse.

Crédits: 60 ECTS
Quatre cours à choisir et à faire valider par la direction des études, et un séminaire.
Durée : 1 an (étalement possible dans le durée)
Condition minimum : M1 (ou équivalent)
Diplôme d'État

Plus de renseignements ICI