Le bureau à Jérusalem au second semestre

by Bible.In.Its.Traditions

Outre les "permanents":

Éléonore Mermet, Andrei Costea, Olivier Robert, Clément Millet, à Bethléem le 11 mai 2018


Au second semestre le travail s'est poursuivi avec beaucoup d'intensité et de joie :

Eléonore Mermet (agrégée de Lettres Modernes) s'emparait de notre toute nouvelle technologie multimédias pour commencer l'illustration systématique de notre bible en se fondant sur les expressions de ce que l'on pourrait appeler le "français biblique" (H.-I. Marrou): de A comme "abomination de la désolation" à Z comme "semer la zizanie"! Elle a également enrichi la bibliographie de notre base de données, y intégrant de nombreux dossiers partiels accumulés les années passées.

Andrei Costea (E.N.S., Philosophie) a continué de dépouiller les oeuvres de Jean-Louis Chrétien, Jean-Luc Marion, Michel Henry et Emmanuel Lévinas dans la rubriques "Philosophie", et fait avancer la réflexion sur Paul et les philosophes pour terminer — enfin — l'édition de notre symposium paulinien de 2013.

Olivier Robert (E.N.S. agrégé d'Histoire) composait un jeu complet de notes de synthèse sur les rencontres entre Bible, histoire et archéologie, tout en continuant l'annnotation historique du Nouveau Testament.

Clément Millet (Lettres Classiques) a intégré toutes les grandes variantes de la Septante pour Isaïe et pour le Lévitique, et continué une annotation philologique le long des évangiles, dans les rubriques de la zone "Texte".

Les mêmes, devant le mur de fleurs de Bethlehem University