Le deuxième volume de notre collection "ÉTUDES" est sorti aux Éditions du Cerf.

by Bible.In.Its.Traditions

La collection « La Bible en ses Traditions »

Poursuivant une collaboration commencée en 1943 avec La Bible de Jérusalem, les Éditions du Cerf s’associent à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem pour fonder la collection « La Bible en ses Traditions ». Elle enregistrera, au fil des ans, les résultats de ce programme de recherche, dans des livres édités en deux sous-collections :

TEXTES

Ces ouvrages présentent le texte biblique lui-même, nouvellement traduit et entièrement annoté selon une nouvelle grille d’annotation (Texte-Contexte-Réception) avec une introduction et des notes de synthèse se rapportant à l’ensemble du livre, accompagnées d’un apparat critique. Ils constituent, pierre après pierre, les fondations d’une nouvelle édition de la Bible rassemblant des siècles de recherche et d’interprétations.

La sortie du premier volume : l'Épître aux Philippiens est prévue pour 2015.

ÉTUDES

Ces ouvrages sont les fruits de recherches interdisciplinaires menées dans le cadre du chantier scientifique La Bible en ses Traditions, dont ils reflètent et définissent peu à peu l’esprit. Ils couvrent tous les champs de la recherche biblique, de la philologie jusqu’à l’histoire de la réception.

Après le volume philologique et théologique de

  • Christophe RICO, La Mère de l’Enfant-Roi. Isaïe 7,14. « ‘Almâ » et « parthenos » dans l’univers biblique : un point de vue linguistique (La Bible en ses traditions – ETUDES, 1) Paris : Cerf, 2013,

nous vous invitons à découvrir les harmoniques inattendues entre les mélodies rabbiniques et patristiques autour du puits antique :

  • Sandrine CANERI, Rencontre de Rebecca au puits. Exégèses rabbiniques et patristiques de Gn 24,10-21
    (La Bible en ses traditions – ETUDES, 2) Paris : Cerf, 2014. alt

En voici une belle recension, par Olga Lossky.