Quelques nouvelles du mois de novembre

by Bible.In.Its.Traditions

Le 15 novembre, l'Ecole biblique célébrait ses 125 ans. L'après midi fut l'occasion de trois conférences, l'une portant sur l'histoire de l'édition de la Bible à l'École.

  • L'Université Domuni nous a rendu visite à Jérusalem à travers son président fr. Michel Van Aerde o.p. et sa directrice des études, Sr. Marie Monnet o.p. Ils nous ont aidé à parachever les statuts et à composer le règlement intérieur de BEST AISBL. Ceux-ci sont désormais approuvés par les tutelles de l'École biblique.

Et surtout nous avons commencé à implémenter notre convention, autour des recherches de Sr Agnès de Langeac (Béat.), master au sujet du Jewish Annotated New Testament (OUP 2012) et de Sibylle Gérain, doctorat sur les relations entre le phénoménologue Michel Henry et la Bible.

  • Dans le même souci d'institutionalisation du programme, J.-J. Perennes, directeur de l'École, a demandé à O.-Th. Venard de réunir un nouveau Comité éditorial de La Bible en ses traditions : le comité éditorial régulier, composé des prof. Popko ; Vargas ; Rico ; Venard ; Chango ; Leroy ; et bientôt Giambrone. Il s'élargira selon les besoins aux prof. Staszak ; Tatum ; Nodet ... et à tout expert extérieur invité selon les besoins.

  • Le Comité exécutif est composé de O.-Th. Venard OP, directeur exécutif, assisté de Mlle Bieke Mahieu, directrice administrative, Kevin Stephens OP, directeur du développement digital et Mr. Gad Barnéa, directeur "business".

Les introductions de la Bible de Jérusalem, "remastérisées" par La Bible en ses traditions, circulent pour amendements et enrichissements parmi les spécialistes concernés du Conseil académique de l'École biblique.