Soutenance de thèse de François Friche

by Bible.In.Its.Traditions

À L'université de Neuchâtel, le 20 novembre, François Friche (Assistant de recherches et d'édition pour La Passion selon saint Matthieu) a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en Lettres intitulée

Entre terre et ciel. Romans comiques et mystère de l'Incarnation (1620-1660)

alt

             (le lac, à deux pas de la Faculté de Lettres)

Le jury était composé des professeurs Jean-Pierre van Elslande, Anne-Elisabeth Spica, Olivier-Thomas Venard, Pierre Ronzeaud.
alt

François Friche a reçu son titre accompagné de cet éloge :

Mesdames, Messieurs,
Après avoir entendu le candidat, consulté les rapporteurs de sa thèse intitulée : Entre terre et ciel. Romans comiques et mystère de l'Incarnation (1620-1660), se fondant par ailleurs sur la décision favorable du Conseil des professeurs, le jury décerne, au nom de l'Université de Neuchâtel, l'imprimatur à la thèse de Monsieur François Friche. Au dépôt légal de la thèse au décanat, le titre de docteur ès lettres lui sera décerné.
Le jury attribue à la thèse présentée la mention Summa cum Laude.
Il tient en outre à souligner :
- l'apport substantiel et le caractère novateur de la thèse dans le domaine des études littéraires, ainsi que :
- la mise en rapport inédite de la fiction et de la théologie, servie par une érudition interdisciplinaire parfaitement maîtrisée, et ouvrant sur un renouvellement épistémologique réel,
- et enfin la solidité de la démonstration et l'élégance de l'écriture.
Ce beau livre ouvre de très prometteuses perspectives de recherches et de publications.

alt

Sa recherche aux confins de la Bible, des la littérature, de l'histoire de la culture et de la théologie, équipe tout particulèrement François pour collaboration à l'édition de notre monumentale Passion selon saint Matthieu !