Une équipe "Jean" se met en place

by Bible.In.Its.Traditions

Outre

  • la traduction et les travaux philologiques du prof. Christophe Rico (École biblique et archéologique française de Jérusalem),
  • les annotations syriaques de fr. Etienne Méténier, doctorant de l'université de Kaslik (Liban)
  • et les annotations en Littérature péritestamentaire et Tradition juive de Sr Agnès de la Croix (Centre chrétien d'études juives de Jérusalem, M2 DOMUNI),

deux jeunes chercheurs viennent apporter leur contribution :

Sybille Gérain, diplômée en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, entreprend un projet doctoral portant sur la philosophie henryenne de l’action et ses répercussions pour la phénoménologie et les sciences bibliques (doctorante ULB). Après une année passée à l’Université Hébraïque de Jérusalem, elle mène actuellement ses recherches au sein de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF). Celles-ci portent essentiellement sur une étude théologique, exégétique et philosophique de l’oeuvre tardive de Michel Henry. Tout en s'intéressant de près à l'annotation philologique du Prologue, elle contribue en particulier aux notes de la rubrique "Philosophie".

L'abbé Marc de Raimond, du diocèse de Versailles (Collège des Bernardins, Facultés Notre-Dame, Paris), après avoir enseigné quelques années le Quatrième évangile, viendra travailler quelques jours à l'École cet été, pour commencer à composer des notes exégétiques au fil du texte de Jean.

Spécialistes en littérature, en histoire de l'art, en liturgie, théologiens sont invités à apporter leur expertise à ce laboratoire .