Le travail continue...

Passé le moment de la publication d'Hosea, notre comité éditorial sous l'efficace direction du fr. Łukasz Popko, a repris ses rencontres hebdomadaires depuis le début du mois de janvier.

Après trois séances consacrées à la mise au point définitive des conventions éditoriales, sous la vigilance de Dr Bieke Mahieu notre chief editor, et de fr. Marc Leroy (directeur de la Revue biblique) pour le travail sur la plateforme bibletraditions.org et dans notre collection imprimée aux éditions Peeters, nous nous attelons à l’édition du prochain volume, qui sera la Passion selon saint Matthieu.

Merci de faire connaître notre collection, maintenant bien lancée, aux bibliothécaires de vos institutions, pour qu'ils s'y abonnent.

À la faveur d’un cours dispensé à l’École biblique, le prof. Emmanuel de Ena (Toulouse) est venu continuer le travail déjà très avancé de l’équipe qu’il dirige avec le prof Jean-Marie Auwers (Louvain) sur le Cantique des Cantiques. Ce fut l’occasion de deux rencontres avec le Comité éditorial restreint, pour étudier en particulier la meilleure façon de présenter l’articulation des voix et des sens dans le « fabuleux opéra » qu’est le Cantique.

Désormais associé au Prof. Jean Duhaime (Montréal) pour les manuscrits de la mer Morte, en consultation avec Soeur Anne-Catherine Avril (Jérusalem) pour la tradition rabbinique, Prof. Marc Girard, lui aussi de passage à l’École pour un enseignement, continue son travail sur les Psaumes.

Par ailleurs nous recevons de bonnes nouvelles des équipes au travail sur James (Prof. Martin Albl) — Jacques (Philip O’Brien), sur Osée (Marie-Édith Garin, d’après Eugen Pentiuc) ; une nouvelle équipe s’esquisse autour d’Adam Aldermann à Washington, CUA, pour produire Jonas…

Enfin, Monsieur l'abbé Jean-Marc Nicolas, Dr en histoire de l'art, du diocèse de Périgueux, nous a fait parvenir des méditations inspirées par de grands chefs-d'oeuvre de la peinture, qui vont trouver place, peu à peu, dans la rubrique "Arts visuels" au fil des péricopes bibliques présentées par la liturgie.